Une énergie intacte et communicative


Une énergie intacte et communicative

Nous arrivons chez Michel qui nous accueille dans son appartement situé en plein cœur du quartier des Hucherolles, à Chinon.img_8839

Chaud ou froid ? Nous dégustons une boisson, alternative au café, la boisson magique de Betty paraît-il !

Michel prend le temps de s’impliquer dans les thématiques de la vie chinonaise qui lui tiennent à cœur. Membre du Collectif  Chinonais Environnement, que nous avons déjà évoqué dans un article précédent, il est aussi son représentant auprès de la CLI* et président de l’asso Les Jardiniers des Hucherolles créée depuis février à l’initiative du collectif. Cette dernière réunit les voisins pour aménager des potagers en carré ou classique et des vergers collectifs au cœur de la cité. En plus d’embellir l’espace, elle crée du lien social autour de la nature et de moments ludo-pédagogiques. En 8 mois d’existence, de nombreuses animations ont été organisées : atelier semis, journée de lancement, participation à l’opération « Mon jardin au naturel », sans oublier la Fête de quartier img_8841que la mairie avait annulée. Belle réussite que ce premier événement : chorale, atelier réparation vélo, visite des jardins, musique afghane, crêpes et sirop de menthe maison… Le Café Associatif de Lerné est même venu préparer le repas, bio etvégétarien bien sûr. Un régale !

Michel a également accompagné la naissance et l’évolution de Nuit Debout Chinon**. Comme quoi, même dans une petite ville de province, tout peut arriver ! Il était temps ! Réunissant certains soirs jusqu’à 60 personnes sur le parvis de l’Hôtel de Ville, elle s’est tout juste essoufflée à l’arrivée de la saison touristique. Mais on a cru entendre un vent de reprise début novembre. Peut-être que le souffle d’automne ravivera la flamme ! Vous nous raconterez…

Bref, il semble que Michel se retrouve souvent sur notre route ou que nous croisions souvent la sienne et vice versa. Nous sommes
même surprises de ne pas l’avoir déjà rencontré sur les coteaux de Chinon. Et vous, savez-vous quel fruit en fait la renommée chez les cueilleurs-mangeurs  ? Mais il a de l’avance et nous propose des pommes et d’énormes noisettes. Enfin, img_8833nous avons échangé notre coin chanterelle contre… Mince ! Le bougre ! Il nous a eues !

« Qu’est-ce qu’un éco-lieu ? »

Michel nous le demande… Tentative de définition : euuuuh c’est un lieu euuuuh avec des gens euuuh qui se rassemblent euuuuh pour faire des choses ensembles euuuuh… Vous nous suivez ? Si le terme d’éco-lieu ne définit qu’un espace, ce dernier peut être rempli de différentes essences mais tous les habitants ou les passants se retrouvent autour d’une même volonté de vivre ensemble en harmonie avec un environnement au plus proche de la nature.

Au fil de la conversation, nous abordons les différentes initiatives sur le territoire dont le Café Associatif de Lerné à but non lucratif qui a vu le jour dans un village à 13 km de Chinon. On se retrouve autour d’un verre en toute convivialité, on se rassemble et on échange autour des produits du terroir (bière, jus, vins et fromages, repas complet certains soirs). On a prévu d’y faire un tour vendredi soir avant de partir. Michel nous informe du programme, Laurent Baumel à 18746843l’affiche, et nous invite vivement à le rencontrer quand notre projet sera plus abouti. Rappelez-vous en !
Avant de partir, il nous remet un DVD dans les mains : « Volem, Rien foutre al pais », de Pierre Carles et Christophe Coello… Un film de 2007 qui évoque les mouvements de révolte contre la société capitaliste et une politique de non-sens. Inventer une autre vie en France à la campagne en recherche d’autonomie et de nouvelles formes d’organisation. Procéder à un vol de masse de produits de consommation courante, sous le manteau ou le regard de vigiles aux abois, pour protester contre une société d’asservissement.

Voilà bientôt 10 ans… Est-ce que le monde a vraiment changé ?

 

* Comité Local d’Information

Financée par les collectivités territoriales et par l’ASN, elle a pour mission le suivi, l’information et la concertation en matière de sûreté nucléaire, de radioprotection et d’impact des activités nucléaires sur les personnes et l’environnement pour ce qui concerne les installations du site. Présidée par le Conseil général ou par un élu du département, la CLI reçoit ses informations de la part de l’exploitant, de l’Agence de Sûreté Nucléaire et des autres services de l’État. Michel transmet donc régulièrement des comptes-rendus et son lot de (mauvaises) nouvelles concernant les activités de la centrale nucléaire de Chinon.

** Nuit Debout Chinon

Ce mouvement a démarré le 31 mars sur la place de la République à Paris en réaction contre la Loi Travail. Occuper la place de la République c’est aussi se réapproprier symboliquement l’espace politique et concrètement l’espace public. À Chinon, il s’agissait aussi de montrer que même dans une ville de 8 000 habitants, il y a des gens qui ont envie que les choses changent… Si les nuitdeboutistes se font plus rares, des articles sont encore régulièrement postés et les discussions ne tarissent pas sur le site internet. Jetez-y un œil ! www.deboutlechinonais.fr et page Facebook

 

img_8838

Ça vous intéresse ?

Café associatif de Lerné

Le café est sis au Pôle associatif de Lerné.

Pôle Associatif de Lerné – Impasse Saint-Martin – 37500 Lerné

cafeassociatif.lerne@laposte.net

Les jardiniers des Hucherolles

14 rue Gabriel Richaud – 37500 Chinon

lucilevuillermoz@msn.com / mfiszbin@free.fr

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *