Le projet


 Détours Alternatifs

Les grands projets se nourrissent de rencontres. La première a eu lieu dans un coin de Touraine, la terre fut accueillante et le climat propice aux initiatives. Dans cette effervescence citoyenne, un besoin est apparu et l’un de ces projets est né : créer un éco-lieu ressource pour accompagner l’éveil des consciences.

 

Il a besoin de murir, ce projet, il doit maintenant partir à la rencontre du monde. 

Nous partons avec lui…

 

Mais de quoi parle-t-on ? 

Ce projet se balade déjà depuis plusieurs mois dans nos têtes (celle de Julie, celle de Lucile et bien d’autres), avec quelques idées :

° Créer un lieu de vie commun pour accueillir le public au quotidien, des professionnels artisans & co.

° Aménager un espace en agro-écologie et permaculture.

° Sensibiliser et proposer une approche pédagogique où la nature est au centre.

° Accueillir des classes vertes.

° Permettre des échanges sur le territoire, et avec le reste du monde.

° Repenser l’avenir ensemble..

 

…sur la route des alternatives 

 

Et comment ? 

Tout est possible tant que la parole est libre, celles de nos prochaines rencontres seront précieuses. Sacs sur le dos -assez légers pour garder l’esprit vif et assez grands pour les premières pierres-, nous marcherons vers les concepts qui nous inspirent et les hommes et femmes qui les font vivre : éducation alternative, éco-construction, permaculture, habitat participaté, autonomie alimentaire, espace de co-working, etc.

Profiter des expériences des uns et des connaissances des autres pour ne pas se lancer à l’aveuglette. Laisser le temps et le chemin faire son oeuvre. En somme, enrichir ce projet par la concertation collective.

Où que ça donc ? 

Des lieux de rencontre entre l’homme et la nature qui peuvent par leurs expériences, leurs projets, leurs idées nous accompagner ou nous raccompagner vers notre coin de Touraine avec tous les outils en main pour concrétiser cette aventure.

Il parait que ce n’est pas l’arrivée qui compte mais le chemin parcouru. Ces Détours Alternatifs seront aussi l’occasion de réunir et de partager nos rencontres, nos découvertes et nos apprentissages à travers plusieurs médias : Blog, Facebook, Newsletter, Instagram, suivi avec un groupe (classe, association), etc.

 

                                                                                  Nous ferons tout pour que vous marchiez avec nous…

et c’est au bout du chemin que tout va commencer ! 

 

Julie (06 77 93 40 12) et Lucile (06 86 37 95 01) 

contact@detoursalternatifs.pnyka.fr

http://detoursalternatifs.pnyka.fr