C’est un jardin, extraordinaire… 4


maison jardin naturel

Un petit écrin de verdure et de bienveillance.

Ces quelques mots résument parfaitement Jacques et Marie, deux militants pour la nature et le bien vivre ensemble. D’ailleurs ils l’affichent haut et en couleur à l’entrée même de leur terrain. Venir chez eux, c’est toujours s’engager dans des conversations sur les nouvelles formes de gouvernance, la « réunionite aigüe »*, les aberrations de la politique, agrémentés des références taquines de Marie toujours à propos :

« Y a pas de belles idées sans de belles paroles. Y a pas de belles paroles sans de beaux actes. »

img_8671On déambule dans le jardin, du haut de leur terrasse, tout d’abord, puis à petits pas au même rythme des canards coureurs indiens*,
car ici, rien n’est droit. Ni les lignes de cultures, ni leschemins. Si une blette décide de pousser là, c’est qu’il doit bien y avoir une raison. Alors on s’arrange de sa présence et on la protège des poules en liberté qui en raffolent. Autour d’un repas aux airs d’Italie, Jacques et Marie sont force de propositions. CPIE**, rucher associatif, Jardiniers des Hucherolles, Collectif Chinonais Environnement, autant d’investissements img_8717dans le Chinonais dont ils ne se lassent toujours pas et partagent volontiers ! Autant d’initiatives et de projets qui nous encouragent à nous lancer dans l’aventure en commençant par aller les rencontrer ! Il ne manque vraiment plus à ces deux-là qu’un blog nature « Jacques et Marie » pour que toutes ces informations soient partagées avec le plus grand nombre. Justement, l’éco-lieu à venir pourrait être « fédérateur de tous les lieux éco-alternatifs » et accueillir réunions et événements. En toute logique, ce lieu trouverait également sa place à proximité de la Loire à Vélo et de la future voie verte Chinon-Richelieu, afin d’accueillir un public qui voyage déjà en itinérance douce.


Saviez-vous que l’on peut bouturer avec un grain de blé ?

Coincez un grain de blé dans une fente réalisée à la base de votre tige qui sera enfouie. Le grain devrait agiter les hormones et favoriser l’enracinement. Nous n’en savons pas plus pour le moment mais tenterons de glaimg_8693ner des informations…


Connaissez-vous les canards coureurs indiens ?

Cousins de nos colverts, ils raffoent des limaces. En liberté dan
s votre jardin, ils vous débarrassent de ce nuisible ou, tout du moins, régule leur nombre. Leurs petites ailes ne leur permettent pas de s’envoler facilement, seulement en cas de grosse frayeur. A la fois discrets et élégants (ils ont un port haut), ils nécessitent des points d’eau et d’un lieu où s’abriter la nuit, bien que ce soit le moment idéale puisque les limaces sortent en
nombre. Le reste du temps, ils sont autonomes… Attention tout de même aux renards et autres prédateurs ! On veut les mêmes !

 

* Une structure est atteinte de « réunionite aigüe » lorsqu’elle organise plus de réunions que d’actions.

 

Vous êtes curieux ? Allez jeter un œil…

img_8655**Centre Permanent des Initiatives pour l’Environnement (CPIE)

site : http://www.cpievaldeloire.org

Les Jardiniers Hucherolles

Michel FISZBIN (06 15 55 17 80) ou Lucile VUILLERMOZ (06 61 23 78 22)

Collectif Chinonais Environnement

site : http://collectifchinonaisenvironnement.hautetfort.com

contact : chinon-environnement@samizdat.net


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “C’est un jardin, extraordinaire…

  • jacques et marie

    la bouture enfoncée en terre. Recoupez droit, au-dessus d’un œil, la partie supérieure. Supprimez maintenant la feuille de base et la moitié des folioles des feuilles supérieures. À défaut d’hormone de bouturage vous pouvez tailler l’extrémité de vos boutures en croix et y introduire un grain de blé (la partie pointue du grain de blé à l’intérieur de la bouture), ligaturer et mettre en terre. avant de les planter
    recueillit sur :http://nature.jardin.free.fr/arbuste/La_multiplication.htm

  • Borgne Antoine&Fred

    Salut Jacques et Marie, et les autres amoureux et créateur d’éco-lieux,
    Merci aussi à Lucile de partager ce lien qui vous transporte dans votre endroit quelque peu magique et apaisant au milieu de cet univers de surconsommation dans lequel on baigne involontairement, que l’on subit malheureusement.
    Je suis un utopiste encore et encore, nous sommes tous acteur de « notre jardin secret » à faire partager, ainsi une personne…ou deux, ou plus viendront partager cet ailleurs, ce petit bout de société parallèle dans laquelle nous nous sentons bien.
    Bonne journée automnale, bientôt les champignons, a se croiser très vite. Antoine

  • Marie-Laure

    Bonjour Marie et Jacques,
    Quelle symbiose dans cet univers magique fleuri et enchanteur, porteur d’espoir et de joie ! A découvrir assurément que ce soit humainement, botaniquement, techniquement, diversité de plantes, d’insectes et d’oiseaux assurée, dans une approche de la permaculture vivante !
    Je vous embrasse très fort tous les deux,
    A très bientôt,
    Marie-Laure